
Qu'est ce que le
Zhi Neng Qi Gong ?
Plusieurs façons de l’écrire :
- en chinois : écriture traditionnelle 氣功
écriture simplifiée 气功
- en français : qì gōng (pinyin) ou
Chi Kung (transcription Wade-Giles)
Zhi Neng Qi Gong 智能气功
Zhì = sagesse. Néng = capacité.
Qì = l’énergie, le souffle énergie. Gōng = travail.
Qì Gōng = travail du souffle-énergie
d’où plusieurs traductions :
Qi-Gong de la Sagesse, ou Qi Gong pour l’éveil de l’intelligence (dans son sens le plus large)
.jpg)
La pratique
Ce Qi Gong est composé de petites séquences de mouvements simples.
Il est assez statique, ce qui aide à débloquer rapidement les points de tension. L’énergie se libère et le corps trouve alors un état de mieux-être.
Il se compose de 4 méthodes principales et plusieurs complémentaires. La 1ère méthode contient toutes les autres qui viennent l’enrichir et l’affiner. Mais on peut se contenter de n’apprendre que la 1ère.
La grande particularité de ce Qi Gong est le mode d’énergie dans lequel il se situe :
Comme dans l’énergie de l’univers, avant la forme réalisée, entre le Ciel et la Terre juste ébauchés
en analogie avec la cellule fécondée qui contient tout sans connaître encore l’apparence ultérieure.
C’est donc un Qi Gong très global qui vient nourrir tous les éléments du corps énergétique, sans chercher spécifiquement le sens ou l’utilité de chaque zone (méridiens, points).
Cette approche est très simple, presque trop pour nos esprits analytiques occidentaux. Les résultats sont d’autant plus efficaces :
Tranquillité, détente, mieux-être.
Le corps retrouve son axe central et sa coordination profonde. Toutes les capacités et la créativité de chacun peuvent alors se déployer. Les mouvements de base se mémorisent souvent assez rapidement et peuvent ainsi se pratiquer régulièrement.
Les différentes méthodes
(voir le site de Mr ZHOU http://sites.google.com/site/associationznqg/home) :
- La première méthode (Peng Qi Guan Ding Fa) permet de capter l’Energie qui nous entoure pour nourrir notre corps et favoriser les échanges avec la nature.
Cette méthode favorise l’éveil de l’intelligence : la concentration, la sensibilité, la mémoire, l’imagination, l’intuition et la créativité. Elle restaure l’ancrage au sol et la confiance en soi.
- La deuxième méthode (Xing Shen Zhuang) consiste à mobiliser la totalité du corps, partie par partie, de la tête aux pieds. Certains mouvements ont l’avantage de mobiliser des zones corporelles rarement sollicitées dans la vie courante pour que l’Energie y circule de manière harmonieuse.
Cette méthode favorise l’équilibre physique, le tonus et la souplesse musculaire et articulaire, renforce les os et le système immunitaire. L’étirement doux des muscles et des tendons permet une profonde et durable détente, ainsi qu’une meilleure récupération à l’effort, un bon entretien physique et mental.
- La troisième méthode (Wu Yuan Zhuang), très complète, est un travail sur les Cinq Organes internes (Cœur, Reins, Rate, Foie, Poumons) en utilisant sons et mudras (position des mains) en relation avec les cinq émotions suivant la théorie énergétique chinoise des cinq éléments.
Dans les deux premières méthodes, l’Energie captée converge et se concentre dans le Dan Tian inférieur. Dans la troisième méthode, l’Energie converge vers le Hun Yuan, zone médiane de notre corps où se ressemble l’Energie des Cinq Organes.
- La quatrième méthode (Lian Qi Ba Fa), permet de travailler en profondeur le méridien central et d’harmoniser les trois Dan Tian.
Approfondissant le travail énergétique des trois premières méthodes, la quatrième méthode renforce, chez le pratiquant, l’« état de Qi Gong ».
Exercices et méthodes complémentaires
- Qi Gong des yeux pour améliorer la vue
- Qi Gong des oreilles pour améliorer l’ouïe
- Qi Gong de l’éveil de l’intelligence pour améliorer l’esprit et le cœur
- Dao yin pour nourrir tous les niveaux du corps par les méridiens
- méditations debout, assise et couchée
- anneau du Ciel et de la Terre
- anneau du Hun Yuan
- méthode pour détendre les lombaires, etc...
Qui peut pratiquer ?
Tout le monde, grand sportif, handicapé, personne en recherche de bien-être,jeune ou âgé … Pas d’esprit de compétition. Chacun pratique à son rythme, avec ses capacités de coordination et de mémorisation. Plusieurs sous-groupes de niveau sont organisés pendant les cours.

.jpg)
La forme pratiquée a été créée par
Maître PANG He Ming
en Chine, il y a plus de 400 écoles différentes de Qi-Gong.
Il a beaucoup étudié les pratiques chinoises internes (Qi-Gong, Tai Chi Chuan, …) et fait le lien avec la médecine traditionnelle, le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme. Il a créé ce Qi Gong en reprenant de nombreux mouvements anciens connus pour leur efficacité.
Il a ouvert plusieurs années un grand centre en Chine et formé de nombreux enseignants, dont Mr ZHOU Jing Hong (Photo), qui est très renommé pour sa transmission du Zhi Neng Qi Gong en France depuis 1989.
Mr ZHOU a beaucoup étudié les arts martiaux dès sa jeunesse. Il a découvert le Zhi Neng Qi Gong dans les années 1980 et, lors de son apprentissage intensif avec Maître PANG, il a aussi travaillé de façon très approfondie les grands textes anciens chinois.
Aujourd’hui, il donne de nombreux cours et stages en France et en Belgique, il est artiste peintre et il a écrit sur le Zhi Neng Qi Gong, le Dao De Jing, le Yi Jing (ou Zhou Yi) et le Sutra du Cœur.
Carole BLAISSE étudie le Qi-Gong avec lui depuis 1993 et a aussi suivi son enseignement pour le Yi Jing et le Dao De Jing.
