
Qu'est ce que le
Tai Chi Chuan ?
Tai Chi Chuan ou Tai Ji Quan, il y a plusieurs façons de l’écrire :
- en chinois : écriture traditionnelle太極拳
écriture simplifiée太极拳
- en français : tàijí quán (pinyin) ou
T’ai Chi Ch’uan (transcription Wade-Giles)
Tàijí = le faîte suprême. Quán = le poing.
Souvent traduit par « la boxe du faîte suprême »
ou « la boxe de l’ombre ».
Le Tai Chi Chuan est à la fois un art martial et une méditation en mouvement. Il est connu surtout depuis le 17ème siècle. Il servait à défendre les villages et était enseigné de façon confidentielle. Maître YANG a permis de le transmettre largement.

La pratique
Le débutant commence par l’apprentissage du « grand enchaînement » : 88 (108) mouvements en solo (certains mouvements se répètent)
L’enchaînement se pratique lentement : environ 45’ lorsqu’on le sait en entier. Comme un film au ralenti, il fait apparaître la décomposition du geste et l’importance des transitions.
Art martial
- tous les mouvements s’expliquent en attaque ou défense, mais sans jamais utiliser la force musculaire
- il s’agit d’aller tranquillement au contact pour : sentir l’intention de l’autre utiliser son impulsion pour se déplacer et la dévier dans le vide en lui faisant prendre la tangente du cercle. Bien entendu, il faut du temps pour arriver à cette qualité de pratique.
Méditation
- fluidité
- détente
-Méditation en mouvement
- le geste cherche le chemin continu du cercle, la ligne de moindre résistance
- le corps et l’esprit sont en harmonie.
Bien être
La pratique amène tout de suite détente et bien-être. Au fur et à mesure, elle révèle nos nœuds de tension et les défait petit à petit. C’est un remaniement fondamental de notre posture de base. Le corps retrouve son axe, un mouvement fluide, une légèreté du geste et une coordination profonde. Le regard sur la main rassemble le corps et l’esprit.
Qui peut pratiquer ?
Tout le monde, grand sportif, handicapé, personne en recherche de bien-être,jeune ou âgé … Pas d’esprit de compétition. Chacun pratique à son rythme, avec ses capacités de coordination et de mémorisation. Plusieurs sous-groupes de niveau sont organisés pendant les cours.


La forme pratiquée est celle de
l’école YANG, style TUNG.
Enseignée par Maître TUNG Kai Ying et son fils Chenway
La famille TUNG (DONG) est très renommée en Chine pour sa pratique du Tai Chi Chuan. Maître TUNG Kai Ying réside à Los Angeles (USA) et assure des stages internationaux aux USA et en Europe. Il vient 4 fois par an en France et a emmené ses élèves faire des démonstrations en Asie, en commençant par la Chine, près de sa ville natale. Son fils Chenway assure désormais avec lui le stage résidentiel annuel d’une semaine, suivi par beaucoup d’enseignants, dans le Midi de la France. De nombreux élèves transmettent cette pratique en France.
Elle est très diversifiée :
- forme lente
- forme rapide (pratique du lent en 2’)
- Tai Chi Kong (mouvements du lent en statique)
- sabre (2 enchaînements)
- bâtons
- épée
- lance
- Family (alternance lent–rapide)
- travail à 2 : tuishou (mains collantes) et enchaînements (sanshou ou duilian)
- Kai he (forme très énergétique de l’école Wu ou Hao transmise aussi par TUNG Yingjie)
